Discussion avec un personnage : Etolien le Manchot

J’ai eu le plaisir d’avoir été contacté par Charlotte, une lectrice et bloggeuse (voir son blog), dans le but de répondre à des interviews d’un genre particulier : il s’agit d’une discussion avec des personnages de chaque aventure du Cycle de Barcil.
Le concept est très sympa, alors je me suis livré au jeu !

Aujourd’hui, c’est au tour du récit d’Etolien le Manchot…

L’avis de Charlotte

Trois générations après les aventures d’Orglin, on retrouve Étolien dont Esdras est le trisaïeul. Contrairement à son illustre ancêtre, il mène une vie moins valeureuse, vendant ses services comme assassin. L’histoire débute alors qu’il prend du bon temps en compagnie d’une femme de la cour. Un moment de repos avant qu’il ne débute une importante mission qui pourrait avoir été commanditée par le roi de Tigyl en personne, Ringëryl.
Amusant de lire une histoire, a priori séparée des autres, et de pourtant retrouver des éléments distillés ici et là qui la lient aux autres. Comme j’ai lu le début du cycle dans le désordre (la troisième, puis la première, et ensuite ce second carnet), c’est exactement ce qu’il s’est passé ici !
Par contre, c’est aussi le scénario que j’ai le moins aimé. Peut-être aussi que cet assassin sans foi manque d’originalité par rapport aux autres héros du cycle ? Dans tous les cas, une question me taraude : où se situe l’histoire dans la chronologie ? Dur à dire ! Le seul indice est l’âge de Ringëryl qui laisserait à supposer que c’est largement dans le futur.
Enfin, j’en ai quand même eu pour ma lecture. La révélation finale, sur l’identité du mystérieux chef de la Guilde des assassins, est plus qu’inattendue !

La discussion avec un personnage

Vous imaginez bien qu’étant donné ses activités, Étolien se garde bien de répondre aux questions. Mais vous vous rappelez sans doute cet article qui avait tant fait parler.
Cette lettre ouverte à destination de tous les brigands des bas quartiers du Val d’Aquelys, et nous pensons qu’il en est l’auteur…

Salutations, anciens membres de la Guilde des Assassins,

Votre chef a vécu, votre Guilde n’est plus.

Soyez-en certains, un tel destin est inévitable lorsque l’on se frotte aux ténèbres du royaume. Assurément, tous ceux qui décideront de suivre la voix de votre ancien chef le suivra aussi dans la mort et l’oubli.

Toutefois, voici une alternative.

Le roi, dont la puissance et l’influence s’étendent bien au-delà des ombres que vous fréquentiez, est prêt à accueillir vos talents au sein de son armée. Les compétences qui faisaient de vous des assassins redoutables peuvent être mises à contribution pour le bien du royaume.

Rejoignez l’armée du roi pour une rédemption noble.

Vos compétences serviront un royaume en quête de loyauté.
N’ignorez pas cette proposition trop hâtivement, car les portes du passé peuvent se refermer aussi rapidement qu’elles se sont ouvertes.

Le Chroniqueur des Lumières

Résumé du livre

Étolien, un aventurier aussi taciturne que solitaire, est un étranger dans la cité du Val d’Aquelys, la capitale aux mille facettes du royaume de Tigyl. Traînant dans son sillage un passé chargé, le géant natif des contrées lointaines de l’Ouest vient tenter le sort là où tout reste possible, où chaque rencontre peut ouvrir une brèche dans le tissu du destin.
Quelque chose se trame dans les rouages du pouvoir de Tigyl, le colosse le sent. Les ténèbres frissonnent là où le roi n’est plus vraiment le roi, où la loi n’est plus édictée que par le fil de l’épée. Nichés dans l’ombre, les conspirateurs attendent et échafaudent des stratagèmes pour que viennent des jours où le trône serait leur.
Alors c’est vers la Guilde des Assassins que la fortune de l’homme bardé de cicatrices le porte. Ici, dans les bas-fonds de la cité, sa réputation n’a pas encore fait écho, et il est prêt à se salir les mains pour faire ruisseler l’or à ses pieds. Mettre sa lame au service de la Guilde sera pour lui un moyen de gravir les échelons permettant aux hommes de cran d’être craints et respectés… ou assassinés.
L’aventurier survivra-t-il aux jeux qui sont à l’œuvre dans les égouts de la ville ?
Parviendra-t-il à se tailler une réputation digne de sa hardiesse ?

Pour en savoir plus ou pour commander votre exemplaire (en version e-book ou broché), c’est par ici !
N’oubliez pas d’aller visiter le blog de Charlotte.

2024-01-28T13:27:28+01:00 28/01/2024|Tags: |

Inscription

En vous inscrivant à mes actualités,
recevez gratuitement la première aventure du
Cycle de Barcil, Orglin la Primitive en version e-book !

Votre inscription a bien été validée

Une erreur est survenue pendant l'envoi ; essayez à nouveau.