Discussion avec un personnage : Gienah la Mercenaire
J’ai eu le plaisir d’avoir été contacté par Charlotte, une lectrice et bloggeuse (voir son blog), dans le but de répondre à des interviews d’un genre particulier : il s’agit d’une discussion avec des personnages de chaque aventure du Cycle de Barcil.
Le concept est très sympa, alors je me suis livré au jeu !
Aujourd’hui, c’est au tour du récit de Gienah la Mercenaire…
L’avis de Charlotte
Ce troisième carnet de notre épopée fantastique emmène vivre quelques jours aux côtés de l’elfe Gienahlek Daedalia Éridani, simplement Gienah, parmi les hommes. Elle accompagne le prince Ringëryl, l’héritier du royaume de Tigyl, qui s’est mis en tête de passer le Mur. Cette immense barrière se dresse au milieu de la mer, presque à la verticale. Entourée d’orages dévastateurs, elle protège les terres mystérieuses d’Astragan du reste du monde.
J’ai débuté ma découverte du monde de Barcil en compagnie de Gienah, et j’ai tout de suite été happée ! Il faut dire que le premier chapitre ne pouvait que me convaincre : il y a un dragon ! Des nains se sont mis dans l’idée de lui piquer son trésor et embêtent la bestiole dans sa caverne. Vous vous en doutez, le maître des lieux ne va pas se contenter de rester à dormir sur ses rubis.
À peine est-on remis de ses émotions, que l’on se retrouve en pleine tempête avec Gienah et le prince. Autant dire que l’action ne manque pas dans ce carnet pivot dont la bataille finale aura des conséquences durables sur le fragile équilibre entre les peuples de Barcil.
La discussion avec un personnage
Peu avant que le bateau ne lève l’ancre, Gienah aurait échangé quelques mots avec la fille du maître du port, dont voici une retranscription plus ou moins précise.
Occupée à embarquer ses affaires sur le pont du navire, Gienah se tenait sur le ponton. Elle ne remarqua d’abord pas l’arrivée de la fille du maître du port.
— N’est-ce pas folie que de se lancer dans une telle expédition ? Mon papa dit que tous ceux qui s’en sont approchés de trop près ne sont jamais revenus.
Le regard de Gienah se dirigea vers l’écume des vagues au loin. Là-bas, le Mur élevait ses nuages gris comme un rempart. L’elfe sourit.
— On raconte beaucoup de choses à propos du Mur, fillette. Et c’est bien folie que de s’y frotter. Mais qu’importe le risque si le parfum de l’aventure enivre nos pensées.
— C’est excitant ! Que pensez-vous trouver derrière le Mur ?
Gardant un moment de silence, Gienah vérifia les nœuds de son sac.
— Nul ne le sait. Les légendes racontent que quelque grimoire conservé dans la grande bibliothèque de Pevek décrive des peuples anciens qui auraient vécu sur un continent caché du monde. Il est bien probable que ce continent se trouve derrière le Mur.
Le ponton grinçait sous ses pas alors que l’Elfe lançait ses affaires par-dessus le bastingage du navire.
— Le Prince est si brave… et si beau !
— Tu as l’œil fort aiguisé, jeune fille. Car il l’est, brave et beau, en effet.
— Et… euh… il est comment en vrai ? Enfin, vous voyez ce que je veux dire… Il paraîtrait que vous et lui…
— Maintenant assez, déclara Gienah alors que ses yeux pétillaient d’excitation. L’heure du départ approche et j’ai encore beaucoup à faire !
Sur ces mots, Gienah posa la main sur le pont du bateau et d’un bond élégant sauta à bord.
— Puisses-tu un jour prochain, fit-elle avant de disparaître derrière une voile, goûter toi aussi à l’ivresse de l’aventure.
Résumé du livre
Gienah, une somptueuse et impétueuse Elfe au passé chargé d’aventures et de rapines, court de trésor en trésor. Sans cesse en quête de gemmes et d’or, elle aime sa vie d’errance aux côtés de Ringëryl, le jeune et audacieux prince du royaume des Hommes de Tigyl.
Mais, quand un mystérieux message vient rappeler à la mercenaire de fort vieux souvenirs, les événements vont s’accélérer, bousculer ses convictions. La missive provient de l’un de ses comparses du temps passé, un mercenaire Nain du nom de Linn, membre de la Phalange des Cinq de son royaume. Ressurgi du fond de sa mémoire, le Nain en appelle à leur ancienne amitié pour lui demander de l’aide et mener à son terme une mission hors norme.
Malgré elle, la belle aventurière va se retrouver au coeur du destin des peuples fraternels des Elfes et des Nains. Un engrenage affamé aux multiples rouages… qui portera Gienah sur des terres désertées, et la poussera à prendre part à des combats qui la dépasse.
L’Elfe parviendra-t-elle à secourir à son ami ?
Gienah trouvera-t-elle un équilibre entre liberté, amitié… et cupidité ?
L’amitié ancestrale entre les Elfes et les Nains survivra-t-elle à son aventure ?
Pour en savoir plus ou pour commander votre exemplaire (en version e-book ou broché), c’est par ici !
N’oubliez pas d’aller visiter le blog de Charlotte.