Lecture : Les trois mousquetaires (Dumas)

Résumé :
« Les trois mousquetaires » est un roman d’aventures d’Alexandre Dumas paru en 1844. Il relate l’histoire de d’Artagnan, un jeune homme désargenté de 18 ans, venu à Paris pour faire fortune et intégrer le corps des mousquetaires. Dès son arrivée à la capitale, il rencontre trois gentilshommes et mousquetaires du roi Louis XIII : Athos, Porthos et Aramis. Un quatuor se forme. Ensemble, ils devront affronter le cardinal de Richelieu et déjouer les pièges tendus par ses agents afin de sauver l’honneur de la royale et belle Anne d’Autriche.
Publié sous forme de feuilleton, puis repris en volume en 1844, Les Trois Mousquetaires, est le plus célèbre roman d’Alexandre Dumas. Traduit dans le monde entier, c’est un véritable monument de la littérature française.

Mon avis :
Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas est une aventure très populaire, et à juste titre.
Dumas tisse dans son roman une toile narrative riche en rebondissements, mêlant avec talent l’intrigue politique et les duels de nos héros.
L’œuvre met en lumière les valeurs emblématiques de courage et d’honneur des gentilshommes de l’époque. Les protagonistes, Athos, Porthos, Aramis et d’Artagnan, incarnent ces vertus avec panache, défendant leur honneur dans des duels épiques tout en luttant pour la justice.
Et comme il n’y a pas de bon héros sans un bon antagoniste, Dumas nous a concocté la fameuse de Milady. C’est un personnage complexe et redoutable, une femme fatale au contact de laquelle tout devient un risque. 
Ce qui m’a le plus intéressé, en tant qu’auteur, dans ce roman d’aventures, c’est le style flamboyant de l’auteur. Il a su, avec son talent habituel, mêler les côtés épiques, amoureux et polituque de son intrigue.

2023-12-17T16:25:25+01:00 17/12/2023|Tags: |

Inscription

En vous inscrivant à mes actualités,
recevez gratuitement la première aventure du
Cycle de Barcil, Orglin la Primitive en version e-book !

Votre inscription a bien été validée

Une erreur est survenue pendant l'envoi ; essayez à nouveau.